Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mimosa Pudica

Le célèbre Mimosa pudica fait partie de la première catégorie. Cette espèce a le mouvement est le plus rapide du genre Mimosa (qui comprend beaucoup de plantes "mobiles"), et le plus rapide parmi toutes plantes sensitives. Dans de bonnes conditions, la vitesse de repli de ses feuilles est comparable à celle de la fermeture des pièges de Dionaea muscipula, à la différence que son mouvement est défensif, et non pas offensif comme chez la plante carnivore. Mimosa pudica replie son feuillage pour paraître moins appétissant (car bien plus frêle) aux yeux des prédateurs, et pour se protéger de conditions météorologiques susceptibles de l'endommager. La plante conserve cet état de repli durant la nuit.

Thigmonastie

Les feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...), ce qui en jargon botanique est appelé thigmonastie. Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal, dû à de petits renflements à la base des feuilles et des folioles. Ces renflements, appelés pulvinus, sont composés de cellules « motrices » spécialisées et sont gonflés d'eau. Au moindre attouchement, cette eau est évacuée dans les tissus avoisinants. La rétraction des feuilles touchées commence dans le 10e de seconde après le contact, et se déroule en deux temps selon l'importance du contact. Tout d'abord, les folioles touchés se replient et "disparaissent à la vue" en environ 3 à 4 secondes. Un choc plus fort induit le repli des feuilles voisines, et s'il est plus fort encore le mouvement de repli atteint toutes les feuilles d'un même côté puis est suivi du repli des feuilles du côté opposé de la plante. Il y a donc deux transmissions distinctes : la première rétractation des folioles qui se propage à environ 2 mètres par minute, et dans un deuxième temps la rétractation des feuilles, quatre fois plus lente, atteignant toute la plante. Le tout est en trois mouvements : les folioles, les feuilles, puis toute la plante3.
Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port.

Ce mouvement est réalisé même lors de longues sécheresses. Des hypothèses plausibles sont émises quant à la raison de ce camouflage : protection contre les intempéries et contre les prédateurs herbivores (un rameau sans feuilles, voire replié sur lui-même, serait moins appétissant). Reste à savoir pourquoi cette stratégie n'est pas employée par d'autres plantes si elle est aussi efficace qu'il y paraît4.

Le mimosa pudique (Mimosa pudica) est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et anciennement aux Mimosaceae), originaire d'Amérique tropicale et largement naturalisée à travers le monde.

Elle est connue aux Antilles françaises sous les noms de Marie-honte ou herbe mamzelle ou honteuse femelle1, à l'île Maurice et La Réunion sous le nom de sensitive ou trompe la mort, en Nouvelle-Calédonie sous le nom de sensitive.

Langage des fleurs

La légende raconte que le berger Iphis poursuivait de ses ardeurs une belle nymphe. Près de succomber, la jeune fille appela à son secours le dieu Hymen qui la changea en sensitive pour échapper au berger trop entreprenant.

Mimosa Pudica
Mimosa Pudica
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :